Catégories
Uncategorized

Tout ce que vous devrez connaître sur l’isolation de votre demeure

Qu’il s’agisse de construction autonome ou de rénovation, l’efficacité thermique de votre maison doit être une préoccupation majeure, à la fois pour des raisons environnementales et pour les économies que vous pourriez réaliser sur les factures de chauffage. Toutes les nouvelles maisons doivent atteindre certains niveaux en matière de performances thermiques, mais la façon de procéder peut être décourageante pour les nouveaux arrivants. Les professionnels avec lesquels vous travaillez peut-être sur votre projet auront déjà des méthodes qu’ils connaissent, mais en tant que client, il est utile de savoir ce qui est disponible et les avantages de chacune. Ici, nous allons vous donner un maximum d’informations concernant l’isolation de votre maison.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Les maisons qui pourraient être mieux isolées seront plus froides et il existe plusieurs façons spécifiques de savoir si une mauvaise isolation est à blâmer. Nous avons ainsi répertorié les principaux signes qui prouvent que votre isolation doit être refaite :

  • Brouillons et zones froides

Les courants d’air froids et les brises provenant de l’extérieur sont un signe que votre maison a besoin d’une meilleure protection et d’une bonne isolation toiture. Alors, des moyens faciles et moins coûteux d’éviter les courants d’air sont les rideaux épais, les stores et les pare-courants en tissu devant les portes. Si vous ne pouvez pas acheter des fenêtres à double vitrage tout de suite, vous pouvez acheter du plastique transparent adhésif pour vos fenêtres afin de fournir une fine couche d’isolation.

  • Températures fluctuantes

Si vous remarquez que la maison devient immédiatement plus froide lorsque le chauffage est éteint ou à basse température, cela signifie que la chaleur s’échappe rapidement. L’isolation conserve l’air chaud à l’intérieur de votre maison. Par conséquent, si la température de votre maison baisse rapidement, cela indique clairement qu’elle est mal isolée.

  • Les murs intérieurs sont froids au toucher

Vos murs extérieurs sont-ils visiblement froids lorsque vous les touchez ? C’est un signe que vous avez besoin d’une isolation murale. Il existe deux types d’isolation murale ; isolation des murs creux et isolation des murs pleins. Les maisons construites après environ 1920 ont généralement des cavités murales qui peuvent être remplies d’isolant, tandis que les anciens murs en briques pleines doivent être isolés de l’extérieur.

  • Tuyaux gelés et barrages de glace

Si vous vivez dans une région aux hivers froids, une isolation insuffisante peut entraîner toutes sortes de problèmes ménagers. Les tuyaux gelés peuvent éclater et provoquer des inondations. Des barrages de glace peuvent se former sur votre toit et entraîner des fuites dommageables. Mais avec une isolation de qualité suffisante, votre maison reste chaude et sécurisée, même les jours les plus froids de l’hiver.

Comment trouver un expert pour prendre soin de l’isolation ?

Avoir le bon type d’isolation dans votre maison est la clé pour réduire vos coûts énergétiques et créer un espace intérieur confortable dont vous pourrez profiter toute l’année. Mais même une isolation parfaitement adaptée aux besoins de votre maison peut échouer si elle est mal installée. C’est pourquoi il est si important de trouver le bon entrepreneur. Suivez ces conseils pour trouver le bon entrepreneur pour votre prochain projet d’isolation.

  • Demandez autour de vous

Une recommandation de bouche à oreille est l’un des moyens les plus simples de trouver un entrepreneur en qui vous pouvez avoir confiance pour votre isolation toiture. Demandez à vos amis, membres de votre famille, collègues et voisins s’ils connaissent un entrepreneur en isolation fiable. Les chances sont, s’ils ont fait du bon travail pour votre connaissance, ils seront désireux de protéger leur réputation et de faire un travail tout aussi bon pour vous.

  • Faites attention aux informations d’identification

Certains types d’isolation nécessitent des compétences et des certifications particulières. Par exemple, tous les entrepreneurs ne sont pas équipés pour installer une mousse isolante pulvérisée. Une mauvaise installation peut entraîner des factures d’énergie élevées, de la condensation et de la pourriture. Cela pourrait finir par vous coûter des milliers d’euros plus tard. Il est toujours avantageux de partir avec un professionnel certifié.

  • Regardez les projets passés

De nombreuses entreprises d’isolation incluront des informations sur les clients qu’elles ont eus dans le passé sur leur site Web. Ils peuvent également inclure des détails sur les projets d’isolation sur lesquels ils ont travaillé et les types d’isolation dans lesquels ils se spécialisent.

  • Demandez des références

Si le site Web de l’entreprise ne contient pas de témoignages, vous pouvez toujours demander des références. Parler à au moins trois anciens clients devrait vous donner une image raisonnablement précise des antécédents de l’entrepreneur.

Quel type d’isolant choisir ?

Le type d’isolation le plus courant est la fibre de verre rose. Cette dernière qui se présente sous forme de nattes molles ou de rouleaux de différentes longueurs et épaisseurs. Ce type d’isolation s’adapte entre les montants des murs ou plafonds non finis et est souvent le type d’isolation le moins cher. La fibre de verre est résistante au feu et à l’humidité. Mais, faites attention lorsque vous travaillez avec ce produit. Elle perd de minuscules fibres qui peuvent irriter votre peau ou vos yeux lors de la manipulation.

La laine de roche, le plastique et les fibres naturelles sont des alternatives à la fibre de verre. Ils sont également disponibles sous forme de rouleau ou de nappe. Ce qui les rend faciles à manipuler et à couper. La laine de roche est plus chère et n’est pas résistant à l’humidité. Les nattes ne démangent pas et se composent jusqu’à 85 % de matériaux recyclés. Vous pouvez installer n’importe quel isolant en natte ou en rouleau avec peu de difficulté.

Les panneaux de mousse sont également une option pour l’isolation de la maison. Les types populaires de ces panneaux rigides comprennent le polystyrène, le polyisocyanurate et le polyuréthane. Également appelés panneaux isolants structuraux, ils offrent une valeur d’isolation élevée pour une épaisseur minimale. Mais, ils doivent être recouverts de gypse ou d’autres revêtements ignifuges pour répondre aux normes de sécurité.

La mousse pulvérisée gagne en popularité dans les nouvelles constructions de maisons en raison de sa capacité à remplir les espaces difficiles à atteindre et de sa haute valeur isolante. Ce produit en plastique est pulvérisé dans les cavités des murs et des plafonds où il se dilate. Il est ensuite découpé pour former une surface lisse, et présente l’avantage de former un pare-air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *