Combat Libre

art martiaux combat libre

Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques. Selon les fédérations, sont autorisées des techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et parfois certaines techniques de percussions au sol. Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride FC au Japon, l’UFC aux États-Unis et le TKO au Canada. Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis fort longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens.

Les règles

Elles sont globalement semblables mais chaque organisation apporte ses petites modifications selon la volonté de la commission athlétique du pays dans lequel l’événement se produit. En général, les combattants n’ont pas le droit de frapper l’adversaire dans les parties génitales, de tirer les cheveux ou de mordre. Les coups de genoux, de coudes et de pieds au visage ou ailleurs sont généralement permis. Il y a plusieurs catégories de poids mais elles différent d’une organisation à l’autre. Les façons de gagner un combat sont les mêmes dans toutes les organisations.

Les organisations de combat libre ou de mixed martial arts (MMA) sont désormais multiples et présentes dans de très nombreux pays. Le combat libre n’est pas légal en France mais plusieurs teams y existent. Les combats en règle Pancrase sont en revanche autorisés. Les trois organisations les plus importantes sont le Pride FC (racheté en 2007 par l’UFC), l’Ultimate Fighting Championship (UFC) et le Hero’s :

  • Le Pride Fighting Championship ou Pride FC – Japon. pridefc.com : Le Pride n’existe plus depuis 2007 suite à son rachat par les frères Fertita propriétaires de l’UFC. La plupart des combattants du PRIDE ont vu leur contrat être racheté par l’UFC, certains ont intégrés cette organisation alors que d’autres se sont vu libérés de leur parole et ont rejoint d’autres organisations ou bien ne combattent plus.
  • L’Ultimate Fighting Championship ou UFC – USA. ufc.tv
  • Le K-1 Hero’s – Japon. hero-s.com : Le K1 -japon qui réunit les meilleurs combattants de tous les sports de percussion (karaté, boxe anglaise, full contact, boxe thaïlandaise, etc.). Le K1 se subdivise en deux subdivisions : le K1 Max qui réunit les combattants de moins de 80 kg (à vérifier), le k1 classique qui accueille lourds (moins de 100 kg) et superlourds (au-delà de 100 kg). Le K1 gère aussi l’organisation du k1 heroes qui donne lui pour sa part à des combats avec les règles MMA et donc avec projection et combat au sol)