Catégories
Uncategorized

COMMENT ÉLIMINER LES ACARIENS D’UN MATELAS

Les acariens se multiplient facilement dans la literie et les matelas. Ils peuvent déclencher des allergies tout au long de l’année, avec des symptômes désagréables. Même si vous n’êtes pas réellement allergique aux acariens, il est bon de prendre périodiquement ces mesures pour les éliminer par souci d’hygiène.

QU’EST-CE QU’UN ACARIEN ?

Un acarien est une petite créature à huit pattes qu’il est pratiquement impossible de voir à l’œil nu mais présents sur un vieux matelas de toutes les marques et un matelas bultex. Les acariens se nourrissent de squames de peau humaine et sont donc présents partout où vivent les humains. Les acariens vivent même dans les maisons les plus propres, ce qui les rend difficiles à éliminer.

Les acariens peuvent notamment se trouver dans la literie, car on y trouve généralement beaucoup de squames mortes de peau humaine. Les acariens se développent également dans les endroits où l’humidité est élevée. Les matelas et la literie répondent à ces exigences, car la peau et la transpiration qu’ils contiennent constituent une source idéale de nourriture et d’humidité.

Pourquoi les acariens posent-ils un problème ?

Les acariens posent un problème parce qu’ils excrètent des enzymes dans leurs fèces, et les gens peuvent avoir une réaction allergique à ces enzymes. Cela peut provoquer des symptômes tels qu’éternuements, respiration sifflante, toux ou larmoiements.

Les acariens ne posent pas de problème à ceux qui n’y sont pas allergiques, car ils ne mordent pas et ne se terrent pas dans la peau. Toutefois, si vous êtes conscient de l’importance de l’hygiène, vous trouverez qu’il est bon de prendre périodiquement des mesures pour éliminer les acariens.

COMMENT ÉLIMINER LES ACARIENS D’UN MATELAS

Quelle que soit la manière dont vous envisagez d’éliminer les acariens de votre matelas, vous devrez simultanément éliminer les acariens de vos draps et de vos taies d’oreiller. Pour ce faire, vous pouvez les laver à haute température. Les oreillers eux-mêmes doivent être enveloppés dans un sac plastique scellé et placés au congélateur pendant au moins 48 heures pour tuer les acariens.

Voici quelques méthodes différentes pour éliminer les acariens de votre matelas :

Méthodes d’élimination des acariens

Réduisez l’humidité dans votre chambre à coucher, car les acariens ont besoin d’un taux d’humidité relativement élevé pour survivre. En faisant fonctionner un déshumidificateur et en réduisant l’humidité à environ 35 %, vous rendrez les conditions défavorables à la survie des acariens. Toutefois, cette méthode présente trois grands inconvénients. Premièrement, lorsque vous dormez sur votre matelas la nuit, la transpiration augmente le taux d’humidité de votre literie, ce qui pourrait rendre les conditions à nouveau favorables à la propagation des acariens. Deuxièmement, un taux d’humidité très faible, comme 35 %, peut être assez inconfortable pour certaines personnes. Troisièmement, faire fonctionner un humidificateur en permanence coûte très cher en frais d’électricité. De plus, cette méthode ne permet pas d’éliminer les matières fécales des acariens de votre matelas, et c’est ce qui provoque des allergies. En bref, cette méthode n’est utile que si elle est combinée à d’autres méthodes qui éliminent physiquement les acariens et leurs sous-produits.

Le bicarbonate de soude et l’aspirateur. Cela peut fonctionner pour un matelas avec une surface en tissu, par exemple un matelas à ressorts ; n’essayez pas cela directement sur un noyau en latex ou en mousse à mémoire de forme. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Ensuite, saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur le matelas et laissez-le reposer pendant 15 minutes. Ensuite, aspirez le tout à l’aide du tuyau d’aspiration pour aspirer complètement le bicarbonate de soude. Cela permettra d’aspirer les acariens avec le bicarbonate de soude. Il est préférable d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre, car celui-ci permet de ramasser et de contenir efficacement les acariens – les aspirateurs ordinaires ne font que disperser les acariens plus loin.

Faites appel à un professionnel. Un professionnel spécialisé dans le nettoyage des matelas peut vous aider. Toutefois, cela ne doit pas être le premier recours. En effet, outre le coût, le professionnel peut utiliser des méthodes chimiques pour éliminer les acariens. Si vous souffrez d’allergies, ces produits chimiques peuvent vous irriter davantage. Si possible, optez pour des méthodes non chimiques d’élimination des acariens, telles que le nettoyage à la vapeur ou la lumière ultraviolette, car elles ne provoquent pas d’irritation. Toutefois, ces méthodes ne sont efficaces qu’à court terme et les acariens peuvent revenir au bout d’un mois environ. Notez que le nettoyage à la vapeur et la lumière ultraviolette ne conviennent qu’aux matelas à dessus en tissu et non à ceux dont le noyau est en latex.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de se rappeler que les acariens peuvent être ramassés n’importe où dans la maison et se multiplier sur un matelas par ailleurs propre. Ainsi, même si vous nettoyez régulièrement votre matelas et vos draps, vous devrez être tout aussi vigilant pour passer fréquemment l’aspirateur sur vos tapis afin de réduire les acariens à cet endroit également. Notez que les sols en bois, en carrelage ou en linoléum sont moins sensibles aux acariens que les tapis, d’autant plus qu’ils peuvent être nettoyés régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *